petits plats de saison

Cake salé au potimarron et lardons

Préchauffer le four à 200° C. ou 400° F. Temps de préparation: 15 min. Temps de cuisson: 30 + 45 minutes

Propos gourmands
Ce cake est très nutritif et préparé avec des céréales complètes, ce qui lui confère de plus, une saveur particulière. Vous pouvez utiliser uniquement de la farine blanche ou de la farine de blé - le goût sera différent mais tout aussi délicieux.
C'est un cake qui vous permet d'user de votre imagination. et multiplier les variantes. Vous pouvez ajouter du gruyère en dés, des champignons de Paris, des graines de courge grillées, des olives dénoyautées, etc

> 300 g de purée de potimarron (recette ci-dessous)
> 100 g de farine d'épeautre ou 50 g de farine blanche et 50 g de farine de blé complet
> 150 g de lardons
> 3 œufs
> 100 ml de lait
> sel, poivre
> 60 g de beurre fondu
Purée de potimarron
1.Peler le potimarron et en ôter les graines; couper en dés.
2.Faire cuire dans l'eau à petits bouillons pendant une demi-heure. La chair doit se défaire; égoutter et réduire en purée.
Préparation du cake
1.Dans un bol, battre le beurre fondu et les œufs pour obtenir un mélange mousseux.
2.Ajouter alors la purée de potimarron, le lait, la farine. Bien pétrir le tout.
3.Faire rissoler les petits lardons juste pour une légère coloration; verser dans la préparation; saler et poivrer; incorporer les autres ingrédients au choix. Bien mélanger le tout.
4.Graisser un moule à cake; saupoudrer de farine et bien secouer pour enlever l'excédent - c'est un principe excellent pour faciliter le démoulage.
5.Verser la préparation. Saupoudrer de pignons de pins et faire cuire au four pendant 45 minutes environ. Manger tiède ou froid accompagné d'une salade.


Conchiglioni farcies à la courge
Préparation
: 25 min Cuisson : 30 min pour 4 personnes - 250 g de Conchiglioni (pâtes en forme de grosse coque) - 2 gousses d'ail - 500 g de potimarron frais râpé - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 bouquet de basilic ou 1/2 de persil - 100 g de pecorino ou de parmesan râpé - 4 tomates


Couper, peler et râper la courge; la mettre dans un récipient et saler. Ajouter les herbes ciselée, le fromage râpé, l'ail écrasé et un peu d'huile d'olive. Cuire les pâtes à l'eau bouillante, avec une cuillère à café d'huile d'olive, selon la durée indiquée par le fabricant; égoutter et rincer. Huiler un plat à gratin. Farcir les pâtes à l'aide d'1 cuillère à café, les disposer dans le plat. Mettre entre chaque pâte farcie 1/4 de tomate. Cuire à 180°C (thermostat 6), pendant 30 min.

C'est très bon en relevant bien la farce (j'ai simplement ajouté du poivre et de la muscade). Par contre il faut farcir les pâtes au maximum car la chair de potiron réduit beaucoup à la cuisson.