visite chez Stéphane

Dimanche dernier, 14 juin 2009, un petit (trop petit au regard du nombre d'adhérents, dommage !!) groupe d'amapiens motivés se sont retrouvés pour une journée convivialité à la rencontre de nos chers producteurs de l'AMAP.

1ère étape à Beaufort en Vallée chez Stéphane entre tunnels et plein air ... des légumes à tout bout de champs ... de quoi fournir encore cet été des paniers bien diversifiés. Quelques photos

Sur les 6ha que compte la ferme (qui ont toujours été cultivés en bio), environ 3 sont destinés aux légumes en tout genre, sous plusieurs tunnels ou en plein champs. Le reste de la surface est en luzerne, une bonne culture pour le sol, ce qui permet d'organiser la rotation des cultures au fil des années.


Ci-dessus des tomates cultivées sous tunnel, c'est pour bientôt ! Ci-dessous des concombres. Stéphane utilise des "plastiques" pour limiter les mauvaises herbes et maintenir l'humidité. Il expérimente maintenant des matières biodégradables fabriquées à base d'amidon de maïs.


A gauche le basilic (trés trés bon avec les tomates vues plus haut !!) à côté des pieds d'aubergine qui font des jolies fleurs violettes.

En contrebas de la ferme, coule le Couasnon. Y poussent des chouettes têtards de frênes auprès d'un verger qui sent bon la biodiversité


Savez vous à quoi ressemble la culture des topinambours ? (ci-dessus)

La parcelle de pomme de terre où se cotoient plusieurs variétés. A y regarder de plus près, nous y avons trouvé.... une petite colonie de doriphores !!! Les larves sont rouges et les adultes tous rayés (voir ci-dessous)


Tout, tout nous saurons tout sur les secrets de l'aspergeraie

La luzerne

Des petits plants sont cachés des prédateurs sous cette toile tissée blanche. Ci-dessous Des blettes, bettes ou cardes sur pieds


Pour finir, nous avons profité de l'ombre des arbres pour pique niquer tous ensemble. Merci Stéphane pour ce bon moment et ces bons légumes cultivés avec attention dans le respect de l'environnement.

Aucun commentaire: